Quelques conseils pour protéger et encadrer vos aquarelles et dessins :

Les aquarelles, les dessins à la sanguine, au fusain et aux pastels, nécessitent d'être encadrés sous verre. Pour ce faire, il faut les mettre dans un passe-partout. Il s'agit d'une fenêtre cartonnée à double fonction : 

  • Protectrice car il met une distance entre le papier et le verre.

  • Décorative car il créer une perspective et de laisser respirer le dessin. 

Choisir la couleur du cadre et ou du passe-partout.

Le plus classique pour un passe-partout, serait un blanc cassé ou blanc crème. Cependant, vous pouvez aussi choisir de mettre en avant une couleur présente dans le tableau. Lorsque vous vous rendez dans un magasin de loisirs créatifs ou d'encadrement, n'hésitez pas à venir avec votre aquarelle afin d'essayer les différentes teintes. Vous verrez que l'effet rendu varie considérablement selon la couleur du passe-partout. Ainsi que de sa forme. Il peut effectivement y avoir des doubles avec effet 3D et un filet de couleur. Personnellement pour une aquarelle, je préfère les couleurs blanches crèmes-cassés, mais c'est vraiment une question de goût. La seul chose à retenir, c'est qu'en décoration intérieur, il faut rappeler une teinte présente dans le tableau. Et c'est cette teinte qui va du coup ressortir. 

Pour ce qui est du cadre, le plus classique est le bois naturel ou le bois peint en blanc. Pour un passe-partout blanc crème, je préconise un cadre de couleur qui rappelle une teinte présente dans le tableau, ou un cadre en bois naturel. Pour un passe-partout de couleur, je choisi de préférence un cadre en bois blanc ou en bois naturel. Encore une fois, ceux sont des conseils selon mes goûts personnels. Il est important également de s'accorder avec la couleur de votre mur, en faisant attention à que les couleurs ne "jurent" pas. Les  passes-partout blanc crème-blanc cassé, présentent l'avantage de s'accorder à tous les murs. Ceci-étant, si vous avez un mur en bois, les passes-partout en couleur chaude donneront un certain cachet ! Donc, voyez, le choix est relatif selon les goûts de chacun et votre intérieur.

Vous pouvez également faire faire un encadrement sur-mesure ou bien le faire vous-même !

Quelques adresses sérieuses :

VANNES : magasin Arthéïs

BORDEAUX : magasin Boesner

VERSAILLES : magasin l'Eclat de Verre